Login

Australie Des éleveurs très touchés par les incendies

De nombreuses exploitations agricoles du pays sont sinistrées par les feux. Les éleveurs doivent gérer l’urgence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un nouveau coup dur pour les agriculteurs australiens : amplifiés par la sécheresse, de nombreux incendies ont embrasé le pays. Selon le Bureau de météorologie australien (BOM), en 2019, entre juillet et décembre, plus de 5 millions d’hectares ont brûlé (3,6 millions en Nouvelle-Galles du Sud, 0,5 million à Victoria, 250 000 dans le Queensland et plus de 60 000 dans l’Australie du Sud).

« De nombreux agriculteurs ont perdu leur maison, leur bétail et leurs bâtiments », a déclaré, le 3 janvier, la présidente de la Fédération nationale des agriculteurs (NFF), Fiona Simson. Les productions les plus touchées sont l’élevage (lait, bovins viande et ovins) et l’arboriculture.

Le 7 janvier, NSW Farmers, l’association des agriculteurs de Nouvelle-Galles du Sud, un état des plus touchés, rapportait que 6 284 animaux d’élevage avaient péri ou avaient été euthanasiés dans la région. Son président, James Jackson, estime que « ce chiffre est susceptible d’augmenter dans les prochains jours, à mesure que les équipes d’urgence et les agriculteurs pourront à nouveau accéder à leurs parcelles ».

L’année la plus sèche

Partout dans le pays la solidarité s’organise, avec des appels aux dons financiers ou de fourrages. Les autorités ont mis en place des mesures d’urgence. Des plateformes pour mettre les animaux « en lieu sûr » sont ouvertes. De l’eau, du carburant, des générateurs sont acheminés. La priorité est d’aider les sinistrés à nourrir et abreuver leurs animaux, estime James Jackson. Le 14 janvier, le Premier ministre a annoncé une aide de 100 millions de dollars australiens (1) pour permettre aux agriculteurs de reprendre leur activité.

Selon le BOM, 2019 a été l’année la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée. Le niveau des précipitations est 40 % en dessous des moyennes annuelles. Et décembre a été le mois le plus chaud et le plus sec jamais observé. Début janvier, le risque d’incendie était toujours très élevé au sud du pays. De nombreux feux de brousse sont encore en cours et incontrôlés, notamment dans les états du Sud, de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud. Des précipitations substantielles sont attendues d’ici à quelques jours, ce qui redonne espoir de pouvoir circonscrire les feux.

Marie Salset

(1) 1 dollar australien = 0,62 euro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement